Plantations mixtes feuillus/résineux 2025

Retour en image sur la campagne de plantations du printemps 2025. (Surface cumulée 53Ha)

Plantation après coupe (1Ha 80)

La première parcelle est une plantation après coupe, 3 essences ont été plantées : douglas, cèdre de l’atlas et chêne rouge d’Amérique.

Avant la plantation, mise en andains et scarification ont été nécessaire pour préparer le sol.

Les chênes rouges ont été plantés par ilots de 25 à une densité de 300 plants par hectare. Pour cela il a fallu matérialiser ces ilots, ce qui a été effectué par nos soins à l’aide de bambous et système SIG (Système d’Information Géographique).

En complément, cèdre de l’atlas et douglas ont été plantés par séquence de 3 sur la ligne.

Voici quelques images concernant cette première plantation.

Boisement terrain agricole, projet Label Bas Carbone (2Ha70)

La seconde plantation (projet label bas carbone) est un boisement de terres agricoles, elle contient une diversité d’essence plus élevée : chêne rouge, cyprès chauve, séquoïa semperivens sont majoritaires, une haie de charme a également été plantée ainsi qu’un ilot d’arbres fruitiers (merisier, sorbier des oiseleurs, pommier). Une parcelle entière a été plantée en robinier faux acacia. Des essences plus spéciales ont été utilisées en guise d’ornement en bord de chemin : liquidambar, araucaria et tulipier de Virginie.

Le sol a été préparé à l’aide d’une mini-pelle qui a effectuée des potées travaillées dans lesquelles se trouveront les plants.

Le chemin traversant la parcelle ainsi que les différents peuplements a également été matérialisé à l’aide de bambous par l’équipe EGC Bouvier.

Vous retrouverez ci-contre quelques photos de cette seconde plantation.